bon , voila , je vais faire un pt reportage des solutions que j'ai adopté pour monté un ensemble brushless novak mongoose sur une m18 pro.
en premier lieu , le matos choisi :
m18 pro
un ensemble mongoose de chez novak
noté que j'ai choisi la version 10.5 tours , ce qui représente un 7.3 kv.
et enfin, tant que a faire un changement , j'ai tenté aussi les lipo , la j'ai pris l'aq de référence pour le moment en 1/18 , le lrp vtec:
voila le matos choisi :
premier problème , monté le moteur sur le voiture.
il existe de nombreux point de fixation pour le monté sur le support , ceux-ci sont assez juste donc ce cotée pas de souci.
par contre , novak c'est américains , pas de chance pour le pas de vis.
j'ai pris chez sj racing car des vis de support moteur d'un minit
les vis étant trop longue , j'ai mis des rondelles de réglages du centre de rouli xray de 2mm ( les fameuses que l'on perd au moins une fois sur la saison) pour faire une épaisseur afin que la vis ne rentre pas dans le bobinage du moteur....
comme l'on m'as conseillé en brush de monté un pinion de 11 voire 12 dents , une couronne atomic de 44 dents est obligatoire vu les dimensions du moteur ( size 380 qu'ils disent) , sinon le moteur est dans l'axe de transmission.
voila , la bête finalement monté
maintenant passons au vario proprement dits, la pas de surprise , j'ai choisi de le monté sur le servo futaba, donc cela passe par un raccourcissements des cables. j'ai choisi alors de supprimé les longeurs pré-soudés sur le vario et de viré les fiches bananes . c'est du montage direct : soudés en direct du moteur sur le variateur. de toute façon ce type de moteur demande très peu d'entretien et donc peu de démontage.
voila , la bête est monté
il reste peu de place pour le recepteur , mais un micro de chez spectrum pourrai sans trop de problème passer.
mais nous avons déja un problème d'équilibre car l'ensemble vario+servo+ moteur pèse +- 110 grammes , par contre l'aq ne pèse que 85 grammes donc pour cette raisons , j'ai décidé de mettre le recepteur sur la barette de l'aq. De plus les quelques poids que je vais devoir mettre sur le chassis m'a permis de bloqué l'aq lipo qui est plus petit que la place d'origine sur la pro.
voila , l'ensemble est monté , çà fait un peu usine électrique mais bon , tout y est.
j'attends avec impatience le premier run pour testé tout çà.
A noté que l'axe de sortie du moteur est de 3.2mm , le meme diamètre que une 1/10 . Novak propose un kit de pinion alu de 11-12-13 dents . sinon , si il existe chez certain constructeur des pinion d'1/10 d'un module de 0.5 çà devrai pouvoir le faire.
Un grand merci à salvatore de sj racing car pour le temps qu'il a passé avec moi pour les différentes soudures et pour le matériel .
voila ma solution , j'attends avec impatience d'autres solutions
mitch