Hello Kevin,
alors, pour commencer, je te conseille d'acheter un max de ton matos d'occasion, pour limiter les frais et comme ça si tu n'accroches pas, tu n'auras pas trop déboursé.
-Comme chassis, à peu près toutes les bonnes marques se valent, Tamiya 416x voire 417 (c'est ce que j'ai), Xray T3 2010 voire 2011, Associated TC5 voire TC6, Schumacher MI4LP voire MI4CX,...bref ils sont tous bons mais tu dois d'abord regarder à la facilité d'avoir des pièces, leur disponibilité,...je pense que Salvator fait bcp de Xray, du Tamiya, mais plus sur commande (ça reste néanmoins rapide), et je suppose du Schumcher.
Disons qu'un chassis d'occaz Xray ou Tamiya tourne autour des 200-250€, à toi de tomber sur la bonne occasion. Sinon neuf, ça tourne autour des 400-500€.
-Comme électronique, il y a deux choix possibles, soit tu roules en 10.5T avec un vario qui modifie la puissance et la vitesse du moteur pour avoir quelque chose de bien pour Bierset, soit tu prends un moteur bcp plus puissant, du genre 4.5-5.0.
Il faut savoir qu'un moteur 10.5 va "presque" aussi vite qu'un 5.0 (avec les règlages vario qu'il faut), à peu de chose près, mais il sera bcp plus facile à bas régime car moins violent. Le seul petit inconvénient, c'est que quand on débute en électro, les règlages vario deviennent vite prise de tête...
Un vario, par exemple un Speed Passion GT2.0 Pro, te coute d'occasion une centaine d'euros (189€ neuf) et un moteur Speed Passion, qu'il soit 10.5 ou 4.5 coute 89€ neuf (une cinquantaine d'euros d'occaz)
-Après il te faut un servo pour la direction, là je te conseille un Savox 1251MG car il low profil (il est moins haut que la plupart des servos et te permet ainsi de gagner de la place pour ton installation électronique), pas cher du tout (60€ neuf) et il offre d'exellentes perfs.
-Il te faut aussi des accus, soit tu les achètes neufs (+/- 100€/pce selon la marque) ou bien d'occaze, tu peux parfois tomber sur des lots de plusieurs accus pour moins de 100€, là encore il faut bien tomber.
Privilégie des modèles ayant une assez grande capacité de décharge car en piste les appels de courant sont importants (à l'heure actuelle, un minimum de 50C me parait judicieux) et une bonne capacité, histoire de bien profiter de la voiture, je dirais des 5000 mAh.
Voilà, avec ça il te faudra des pneus (des Sorex 32 ou 36, ce sont les meilleurs), un peu d'outillage car la visserie des chassis compète est de type "allen", une carro, un bon chargeur,...
Il y a moyen de s'en sortir, en occasion, avec une voiture assez récente pour 500€ tout compris, ou du moins pas mal du matos décrit ci-dessus. C'est con, je viens de vendre mon ancien chassis, si j'avais su...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et si tu as l'occasion (et si le temps le permet), passe à Bierset dimanche, on devrait être plusieurs à rouler. Passe aussi chez Salva pour demander des conseils pour ton futur achat.
Regarde aussi les petites annonces; j'ai vu qu'il y avait en ce moment une Xray T3 2011 (modèle tout récent) avec toute son électro,... à vendre.
Tu verras, l'électro c'est que du bonheur, tu branches-tu roules-tu charges, pas de prises de tête avec les réglages moteurs,... puis on est quand même 5-6 à rouler à Bierset. Et les perfs sont vachement bonnes, certains arrivent à tenir les thermiques.
Bonne soirée,
G-rem