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 Quelle 1/8?

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G-rem
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MessageSujet: Quelle 1/8?   Dim 1 Avr 2012 - 22:14

Salut les gars,

voilà, j'aimerais à terme entrer dans le monde du 1/8 parce qu'il n'y a pas à dire, ce sont des voitures que j'affectionne tout particulièrement tant mécaniquement qu'à voir évoluer.

Néanmoins je me ferais un châssis à ma sauce, c'est à dire le passer en électrique (bah oui, j'ai une sainte horreur des moteurs proutprout ).

Ce que j'aimerais avant tout, c'est que vous me dites, d'après votre expérience, quel est selon vous le meilleur châssis, en fonction de la disponibilité et du prix des pièces, du nombre de personnes roulant avec au club (plus facile pour les échanges,...), facilité de prise en main pour un débutant, réglages,...

J'avais essentiellement repéré deux châssis, à savoir la Serpent 966-evo TE et bien évidemment la Mugen MRX5. Mais je me rends compte qu'il en existe plein d'autre, comme la Velox, la Xray, la Capricorn, la KM,... Et je n'y connais pas grand chose en châssis piste 1/8, donc si vous pouviez me conseiller

Autre question, par rapport à l'entretient,...est-ce qu'une piste 1/8 revient vite cher en terme de pièces (à changer,...exception faite du moteur thermique et de tout ses périphériques). Niveau pneus par exemple, combien faut-il compter par paire? Est-ce que ça s'use rapidement? Faut-il absolument un tour à pneu,...

Bref tout ce que vous pourriez me dire sur la catégorie reine de la RC est bon prendre

Merci d'avance pour tout vos conseils et retours d'expérience,

A +
G-rem
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mica
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Dim 1 Avr 2012 - 22:34

et tu vas faire une carro photovoltaïque (desolé pour l'orthographe) pour tenir 30 min en course avec les autres pilotes ????
ou tu vas creer une categorie g-rem????
me rejoui de voir ca
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chris1402
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Dim 1 Avr 2012 - 22:58

C'est quoi cette manie de vouloir tout transformer en électrique..

J’espère que tes parents ne te laissent pas leur voiture ils vont se retrouver avec une électrique qu'ils n'auront rien vu...

Autrement sauf erreur de ma part je pense que le plus représente à Bierset est le Mugen. Pour l'usure des pneus ça dépend combien de temps tu roules et surtout la fréquence si tu la sors une fois par an elle ne va pas s'user..


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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Dim 1 Avr 2012 - 23:16

Vu le prix de l'essence, je crois que mes parents seront contents si je transforme leurs voitures en électrique

Mica, le but n'est pas de rivaliser sur la longueur d'un run avec les thermiques, mais bien de s'éclater (au figuré ) et surtout de prendre plaisir à bricoler une voiture "unique en son genre". Puis si ça fait des p'tits, why not...

Mais je ne vais pas essayer de vous convertir mes petits thermiciens, chacun a ses raisons d'aimer sa catégorie et puis voilà

Il me semblait bien que la Mugen était la plus représentée à la piste, et malheureusement, sa platine radio me gêne un peu pour bidouiller quelque chose...
A moins qu'une bonne âme me mesure l'écart entre le dessous du servo des gaz/freins et le châssis principal

Merci déjà pour ce début de réponse, huguy, serge, guy,... partagez vos avis!

A +
G-rem


Dernière édition par G-rem le Dim 1 Avr 2012 - 23:18, édité 2 fois
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mica
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Dim 1 Avr 2012 - 23:17

si si ca s'use
sur l'etagere lorsque la poussiere tombe dessus
elle devient abrasive et....
bon c'est pas grave lol

mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux toujours tout electrifier
nous on prend pas des 1/10 elec pour mettre un nitro dessus ...
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Dim 1 Avr 2012 - 23:21

Pour le challenge, Mica, le fun et le plaisir...et surtout parce que je déteste le thermique, c'est la raison principale de tous ceux qui font des conversions thermique->électrique...c'est dur à avouer mais il y a certaines solutions techniques retenues par les 200mm qui sont mieux que du 190mm

Pis aussi parce que ça n'existe pas encore (ou très peu) le 1/8 électrique.
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 0:22

on as pas d'experience en electrique on roule en proutprout et pour ta gouverne la 1/8 electrique existe deja depuis un certain temp
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MessageSujet: re   Lun 2 Avr 2012 - 0:29

pour les mesures , il n'y a presque rien entre la platine radio et le servo (3mm)et entre le servo et le châssis (1mm)
entre la platine radio et le chassis principale 3cm

voili voilou

a++ serge
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 8:56

Je sais que ça existe depuis un petit temps, mais les kits proposés "tout faits" ne sont pas hyper aboutis et à même d'offrir des perfs similaires voire meilleures que les 1/8th.

Et je demande juste des renseignements précisément sur le châssis, pour la partie technique de la conversion, je sais déjà tout ou presque grâce à Brushlessmania


Un grand merci à toi Serge pour ces mesures, ça va déjà me permettre de trancher un peu. Y a-t-il un moyen de mettre le servo des gaz/freins dans une position verticale "classique", soit d'origine, soit via une option sur la Mugen?

Je pose cette question là car, outre le fait qu'elle soit la mieux représentée à la piste, la mugen offre surtout un autre grand avantage par rapport à la concurrence, c'est que le disque de frein se trouve directement sur l'axe arrière, or si je veux adapter une piste 1/8 en brushless, je garderai forcément la boite de vitesse et il me faut donc garder aussi le frein méca. Et sur les châssis pistes, la plupart du temps le disque de frein se trouve sur l'axe de la BdV, là où le moteur électrique doit venir. Et comme ce dernier est assez large en diamètre, il me faudrait réduire en diamètre le frein pour pouvoir passer correctement le moteur.

Par contre, pour supporter les accus (2x3S de part et d'autre du châssis), je dois me fabriquer une platine inférieure en carbone qui passerait entre le châssis et la platine radio. Mais pour ça il me faudrait de la place entre le châssis inférieur et le servo, et apparemment c'est pas gagné avec la mugen

Tiens, autre question: avez-vous déjà pu tester ou voir un châssis carbone en lieu et place de celui en alu? Qu'est-ce que ça apporte? Je sais qu'il en existe un en option pour la Mugen, mais aucune idée de ce que ça vaut...

Merci bcp,
G-rem
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 11:51

Allez, je continue mes élucubrations et je vous mets quelques photos et autres documents pour agrémenter mon poste:

donc après moult et moult recherches, je suis tomber sur ceci:




Alors, d'après la photo, il est apparemment possible de passer un plaque de carbone, qui ferait office de support d'accus, entre le servo des gaz/freins et le châssis sur la MRX5, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Reste à savoir l'épaisseur de la plaque en question, je pense que 3mm serait un bon départ, mais il faut voir si c'est jouable.

Voilà le projet Serpent 966 brushless qui m'a vraiment donné envie:



Et je vous mets en prime le lien de la conversion complète, d'une présentation vidéo et d'un test:
http://www.ausrc.com/forum/showthread.php?24494-Project-Serpent-966-1-8th-on-road-brushless-conversion.
http://www.youtube.com/watch?v=j2cwSbzcXcY
http://www.youtube.com/watch?v=4aP1Vmqq2o8&feature=relmfu

Alors, c'est pas mal? Qu'en pensez-vous?

A +
G-rem
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 11:55

Je remonte les questions pour que vous puissiez peut-être y répondre:

-avez-vous déjà pu tester ou voir un châssis carbone en lieu et place de celui en alu? Qu'est-ce que ça apporte? Je sais qu'il en existe un en option pour la Mugen, mais aucune idée de ce que ça vaut...

-quelles sont les principales différences entre une MRX4x et une MRX5? Tant au niveau comportement que facilité de réglages/entretient/pilotage,...

Merci,
G-rem
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 16:34

il n'aporte rien il perd du poids
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 18:34

Ah, ok, super :) Et au niveau flexion/torsion pour le grip,...?

Merci
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 20:46

rigiditer laterale flexibiliter longitidunale donc plus de grip et de frein tu vois je fais peut etre des fautes d'orthographe mais je connais les propriétés du carbonne par exemple
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 21:59

G-rem si tu achetais un vélo electrique tu serais pas plus tranquille ?
Pour le peut que tu roule garde ton 1/10.
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 23:13

Merci Louis pour tes connaissances, il est vrai que je ne maîtrise pas tout et je ne prétends pas le contraire.

Je vais envisager la chose alors, car si ça me permet de gagner en poids, ça peut être un atout.


Et pour renaud: pfff, aucun intérêt...


A bientôt
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leo
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 23:18

Pauvre garcon , la il pose des question sansee et je fait déjà bruler ,
J'avais a une epoque relève la question, et ça reste encore dans un coin de mon cerveau. et toutes les inplantation que j'ai pu voir sont mal foutue a cause de la repartition du poids et les deux photos du dessus en sont le parfait exemple.
Et ou je tourve ou ,c'est le mieux repartis ces sur les classique. ,

Je trouve ton aproche interaisante

Ps pour la voiture de tes parent va y il te remerciront jamais asser

@pluch leo
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Lun 2 Avr 2012 - 23:43

C'est très juste Léo, et il s'agit pourtant "de la moins mauvaise solution", en terme technique et pratique. Même si le châssis est au final moins bien équilibré, ce qui le prendrait à défaut dans des parties plus techniques...mais comme Bierset n'est pas technique ça devrait passer sans trop de mal je pense. Et à voir la vidéo que j'ai mis plus haut quand le mec roule avec la 966, elle n'a pas l'air de trop mal se comporter...

Je serais tenté de mettre les accus sur la tranche pour les rapprocher le plus possible de l'axe central du châssis, au détriment du CG cette fois...raaah, pas évident tout ça. Seuls les tests nous permettront de définir ce qui est vraiment la moins mauvaise des solutions.

Il est vrai que ce qui se fait sur les DXF Vortex,...est très intéressant mais elles sont malheureusement en 4x2, donc pas de courroies latérales ni avant, donc plus de place pour l'électro au centre. Mais ça ne correspond pas à ce que je cherche...et je sens que tu vas vite me ressortir ton proverbe avec l’âne, le tigre et la puissance mais on ne me changera plus, pas vrai

Il y aurait bien une autre solution, ce serait de mettre un accu 6S au centre du châssis, en lieu et place du réservoir mais le problème c'est qu'il faut refaire une platine sup et une installation radio, pas super pratique. D'autant plus que l'accu serait pris en sandwich entre le châssis et la platine...pas génial pour le flex donc.

Mais toutes les idées sont bonnes à prendre, ainsi que les critiques constructives.
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 7:28

Sans tout connaître , le carbonne peut être une bonne chose si tu recherche le flex mais le problème est que le carbonne est un mauvais conducteur thermique donc la chaleur du moteur ( en thermique ) n est pas difuse et donc nous avons des problème de surchauffe
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 9:22

Voilà donc pourquoi les pilotes 1/8 n'utilisent quasi pas le châssis carbone, c'est très bon à savoir, merci Huguy :)

Comme dans la quasi majorité des catégories électriques pistes, on utilise des châssis en carbone, voilà qui va pouvoir faire mon bonheur, car non seulement ça va alléger la voiture (et pas qu'un peu surement) et en plus je pourrais gagner en facilité de conduite, à voir si il n'y aura pas trop de flex, ce qui rendrait la voiture certes facile mais moins efficace...

Ça mûrit tout doucement...
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 16:51

Je reviens à la charge avec mes questions:

quelqu'un ayant une MRX5 sous la main pourrait-il me donner la distance qu'il y a entre le palier en alu juste devant le moteur et la poulie intermédiaire avant (celle qui relie la transmission latérale à la roue libre avant, coté interne du châssis).

Pour ceux qui sont plus visuels, c'est la distance qu'on voit à l'étape 35 dans le manuel de montage page 15, juste avant que la platine supérieure et la platine radio + réservoir soient fixés sur le châssis:





Et le palier en alu devant le moteur est-il en alu d'origine?

Merci
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 18:10

leo a écrit:
...Toutes les implantations que j'ai pu voir sont mal foutues a cause de la répartition du poids et les deux photos du dessus en sont le parfait exemple.

Et où je trouve que c'est le mieux repartis c'est sur les classiques.

@pluch leo

Mon Léo, j'ai trouvé ton bonheur; à 0:50 ça devient intéressant: http://www.youtube.com/watch?v=8JUKRJ5mMdU&feature=related

Et en images ça donne ceci: http://www.platzhirsch.net/








Et ça, c'est beau!!
Euh par contre, il faut s'accrocher: pour pouvoir se passer de boite de vitesse (surtout sur une piste comme Bierset), il faut de l'électro qui assure, donc les petits Tekin, Mamba Max,... c'est du caca; ici on joue dans la cour des touts grands: le moteur est un Lenher série 19 (entre 220 et 330€ le moteur selon la version) et le vario est un Atos Alpha à 238€!!!!!!!!!!!!
C'est du matos allemand très exclusif (un peu comme Rolex pour les montres) mais ultra performant et c'est peut-être la clé car même si c'est bcp plus cher (le combo Castle MMM est à 220€ vario/moteur compris je crois), c'est increvable et bcp plus à même de satisfaire les contraintes rencontrées en piste 1/8 brushless. De plus, qui dit pas de boite de vitesse dit gain de poids et de place assez conséquent (on supprime déjà le servo des gaz/freins,...), et c'est pas négligeable: la voiture en présentation dans la vidéo plus haut fait 2550gr, soit moins du poids mini imposé en 1/8th (bon ok, il y a le châssis carbone qui doit y être pour bcp, mais par rapport à la version précédente en début de sujet où on a passé 3kg, c'est pas mal)! Pour des perfs si pas meilleures ou au moins largement équivalentes à celles des meilleurs moteurs thermiques du marché 1/8 (en 6S, entendons-nous bien).

Mais (et il y a tjr un mais), on est limité avec la capacité de l'accu, enfin surtout par rapport à ses dimensions: faut que ça rentre là dedans et c'est pas évident apparemment... Note qu'on l'était aussi mais par rapport au poids embarqué en porte-à-faux G/D cette fois-ci sur la version du dessus. Et surtout, il faudra voir si les relances sur la piste après de gros freinages ne feront pas monter en T° l'ensemble vario/moteur, car c'est principalement à ça que servait la boite...et sur la vidéo ci-dessus, on ne peut pas dire que la piste soit très exigeante pour le moteur, il est quasi à fond partout... Remarque, notre Huguy national ne freine pas des masses non plus à Bierset héhé, mais à part une greffe de doigts, je ne vois pas trop bien comment en arriver à ce niveau ;-)

Bon ben reste plus qu'à économiser héhé

A +
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 19:34

La ça deviens intéressant , repartition qausi optimal , belle preparation, ces sur cela que tu dois te base .
Pour le proverbe ici je dirais fonce et eclate toi.

@pluch leo
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 19:47

Exacte Léo, mais il me faut pour ce faire trouver un excellent usineur de pièces en carbone pas trop cher...et c'est quitte ou double avec la boite de vitesse (enfin sans quoi ;-) )
Merci

G-rem a écrit:
Je reviens à la charge avec mes questions:

quelqu'un ayant une MRX5 sous la main pourrait-il me donner la distance qu'il y a entre le palier juste devant le moteur et la poulie intermédiaire avant (celle qui relie la transmission latérale à la roue libre avant, coté interne du châssis).

Pour ceux qui sont plus visuels, c'est la distance qu'on voit à l'étape 35 dans le manuel de montage page 15, juste avant que la platine supérieure et la platine radio + réservoir soient fixés sur le châssis:





Et le palier en alu devant le moteur est-il en alu d'origine?

Merci


Autre petite question concernant une mesure: est-ce que quelqu'un pourrait me mesurer plus ou moins la distance qui sépare l'extrémité de la lumière pour le volant d'embrayage et la courroie latérale svp? Etape 27 page 11:




Re merci

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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   Mar 3 Avr 2012 - 19:55

Tu dois te base sans boite , clair que les dimensions que tu cherche sont insdipensable pour tourver la tailles des accus .
Une platine supérieur est de rigeur (contrôle du flex).
Pour controleur et recepteur tu peux placer sur le flancs,
mais je ne comprend toujours pas pourquoi il s'obtisne a travailler avec moteur sans capteur

Leo
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MessageSujet: Re: Quelle 1/8?   

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