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 decoller des pneus

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ptipoyons
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ptipoyons


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decoller des pneus Empty
MessageSujet: decoller des pneus   decoller des pneus EmptyDim 4 Mar 2007 - 17:21

Trois méthodes existent pour décoller les pneus en gomme naturelle ou synthétique (cas du tout-terrain ou du Supertourisme), souvent collés à la colle cyanocrylate :
l'enlèvement au cutter.
l'eau bouillante.
l'acétone (voir d'autres solvant).
La méthode à l'eau bouillante :
La méthode à l'eau bouillante consiste à plonger le pneu collé sur la jante dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes afin de fragiliser la colle. On peut accélerer le décollage en les sortant périodiquement pour faire travailler avec les doigts le pneu (attention aux brûlures!). Cette méthode est particulièrement néfaste pour les jantes, car elle les déforme de manière sensible. Cependant, elle peut être intéressante pour récupérer des pneus (mal collés, par exemple) sur des jantes auquelles on ne tient pas.
L'acétone :
L'acétone permet de décoller très proprement les pneus des jantes à condition que ces dernières résistent à ce solvant (une liste est proposé ci-dessous). Il suffit pour cela de plonger le pneu collé sur la jante (nettoyés au préalable pour éviter un dépôt jaunâtre sur les jantes) dans un bocal (en verre, bien évidemment) refermable hermétiquement, pendant environ une petite dizaine d'heures. Il convient de préciser que l'acétone est un solvant qui n'est pas sans danger :
Eviter les contacts cutanés (sensation de brûlures et dessèchement de la peau).
Travailler dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.
Lire les précautions d'emploi.
Les inserts et les mousses ne résistent généralement pas à l'acétone. Si l'on souhaite les récupérer, il est nécessaire d'éventrer les pneus avant de les plonger dans l'acétone. Si l'on souhaite récupérer des pneus (mal collés, par exemple), il faut savoir que peu y résiste.
Après décollement, rincer le tout à l'eau savonneuse, puis claire. L'acétone peut être réutilisé de nombreuses fois, mais lorsqu'il se trouble, il peut être judicieux de le filtrer (avec un filtre à café par exemple) pour éviter un dépôt jaunâtre sur les jantes.
Si l'on souhaite un fini impeccable, on peut replonger les jantes (sèches, pour ne pas dénaturer l'acétone) dans un second bain d'acétone propre quelques heures pour enlever les dernières traces jaunâtres. Rincer le tout à l'eau savonneuse, puis claire.
Jantes Supertourisme (informations données à titre indicatif!) :
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http://classauto.skyblog.com et http://rc-on-the-sky.skyblog.com
 
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