Nettoyage du différentiel
Après démontage du différentiel et en prenant garde de ne perdre aucune bille (éviter les magnets qui aimantent les pièces métalliques, qui s'encrassent donc plus), nettoyer et dégraisser soigneusement chaque pièce. Les pièces métalliques seront nettoyés à l'alcool à brûler ou au nettoyant moteur, les pièces plastiques au liquide vaisselle et à la brosse à dents (idéale pour la denture de la couronne). Eviter, pour les pièces plastiques et les pièces métalliques (surtout si elles présentent un traitement de surface) tous les solvants type trichlo, acétone, essence..
Laisser sécher l'ensemble.
Remonter l'ensemble en suivant les préconisations de la notice, en prenant garde à utiliser les bonnes graisses.
De la graisse noire sera utilisée dans la butée à bille. En effet, il s'agit d'une graisse chargée au molybdène, apte à supporter une forte pression tout en offrant un faible coefficient de friction. Les graisses au silicone ou au téflon dégénèreraient rapidement dans une butée à bille, car les charges de la graisse seraient écrasées.
Pour les billes de la couronne, de la graisse translucide au silicone sera employée. Personnellement, j'utilise de la graisse au téflon, qui offre plus de souplesse en fonctionnement, mais qui dégénère plus rapidement que le silicone, plus stable à l'échauffement.
Quelques astuces pour obtenir un fonctionnement onctueux :
utiliser des graisses de qualité.
vérifier que le ressort ou les rondelles Belleville ne soient pas bridés en translation.
graisser au silicone les flasques des roulements.
si les rondelles sont marquées par le chemin des billes, les passer au papier de verre de 600, ou mieux , de 1200, lubrifié à l'eau ou à l'huile, en décrivant des cercles, de façon à ce que les stries du polissage ne soient pas unidirectionnelles. Cette astuce, tirée du site américain Irrgang racing Service (IRS), permet d'avoir un diff très souple, sans glissement, car les micro-stries l'en empêchent sans nécéssiter un couple de serrage important.
Dans le cas de rondelles sans système de blocage en rotation, si un glissement persiste, coller les rondelles à la cyano sur les sorties de diff. Ce collage n'a pas besoin d'être très fiable, car il ne supporte que des efforts de translation. Par contre, il est important que le collage soit fait bien à plat.
Réglage du différentiel
Serrer le différentiel jusqu'à ce que la couronne ne glisse plus en bloquant les deux sorties. Serrer d'1/8° de tour supplémentaire. Rouler un premier pack et ajuster le serrage.