AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 rodage d un moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptipoyons
expert 3 étoiles
expert 3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 390
Age : 27
Localisation : fexhe le haut clocher
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: rodage d un moteur   Dim 4 Mar 2007 - 17:34

(sur les conseils de Didier Boulmier)

Après avoir fais l'acquisition d'un moteur OS 12 CV-R, j'ai demandé à Didier Boulmier quelle était la meilleure façon de rôder le moteur. Réponse de Didier: "fais le dégueuler".

Que voulait dire ce brave Didier par "faire dégueuler le moteur" ? Lui mettre le doigt dans le carbu jusqu'à la glotte ? Lui montrer des photos de grand-mère sous la douche ? L'emmener au MacDo du coin ?

QUE NENNI !!!

Didier m'a expliqué que sa technique consiste à ouvrir complètement le pointeau, de mettre les gaz à fond (carburateur complètement ouvert) et de faire tourner le moteur ainsi.

Malgré le carburateur ouvert "à coin", le moteur ne prend pas les tours, et toussote et crachote de l'huile en quantité industrielle... tellement il est à la limite de se noyer sous le flux imposant d'essence.

Deux pleins complets comme cela, avec le doigt sur le pot d'échappement pour l'obstruer si les tours venaient à monter. Ensuite, mon jeune pilote Amélien Schill a fait 2 pleins en roulant normalement, mais avec un réglage très riche (beaucoup d'huile sortant du pot).

Après ces deux pleins supplémentaires, nous avons pu régler le moteur de façon précise, et l'utiliser normalement.

Nous avons procédé au même rodage sur les moteurs Kyosho GS15 de la coupe Kyosho... mais pour ceux-ci il faut vraiment réguler les gaz avec le doigt sur le pot d'échappement, sinon les tours ont tendance à monter. Nous n'avons connu aucun problème de moteur ou de réglage de toute l'année, mis à part un défaut de fabrication sur notre premier piston Kyosho (première série).

Pour préserver la durée de vie de nos moteurs. J'ai toujours réglé ceux avec lesquels Amélien roulait assez riches. Cela n'a pas eu de répercussion notable sur les performances, mais cela a permis à Amélien de ne quasiment jamais caler de l'année, tout en faisant des pleins de 8 minutes et de pouvoir compter sur une fiabilité optimum.

Merci à Didier Boulmier pour ses précieux conseils.

Lionel




voila personnelement je me demande si c est une bonne méthode... j ai un doute..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://classauto.skyblog.com et http://rc-on-the-sky.skyblog.com
 
rodage d un moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atelier :: Moteur.-
Sauter vers: