Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petite questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jokerGLA
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2013

Petite questions Empty
MessageSujet: Petite questions   Petite questions EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:38

Hello,

et bien voilà, je traine pas pour vous embêter avec mes question de débutant :)

Je suis tomber sur une annonce ebay, j'ai craquer. J'espère que j'ai pas fais de bêtise. Alors j'ai acheter un châssis Xray t2 007. En fait y en a deux, un monté et un en spare :)

Bref me voilà avec un beau châssis mais rien pour le faire rouler. Donc ma question est, que dois je prendre comme radio, servo, moteur, variateur, accus (j'aimerais du lipo), carrosserie. Jantes et pneus si j'ai bien compris, il faut juste prendre la bonne taille "d'écrous" ?

Si ça peut vous aider à m'orienter, j'aimerais faire une ou l'autre petite courses quand j'aurais un peu maitriser la bête. Donc encor une fois, si j'ai bien compris il faut rester dans une certaine catégorie.

Merci d'avance de vôtre patience :)


Edit: Si je suis pas au bon endroit, déplacer mon sujet svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
expert 2 étoiles
expert 2 étoiles
kimi


Nombre de messages : 144
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

Petite questions Empty
MessageSujet: Re: Petite questions   Petite questions EmptySam 4 Mai 2013 - 0:09

Ko Esprit 3
Servo KO Rsx
Variateur Speed Passion Reventon Pro
Moteur Speed Passion
Lipo Thunder Power 6000 60C
Carrosserie Mazda Speed
Ride Rex34 pour les pneus

ce n'est que du matos de compétition la, pour le reste, je ne sais pas t aider

Tu en as pour un petit 1000€ pour du neuf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xxxracing.be
G-rem
expert 3 étoiles
expert 3 étoiles
G-rem


Nombre de messages : 496
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/10/2010

Petite questions Empty
MessageSujet: Re: Petite questions   Petite questions EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:15

Salut,

pour faire "un peu" plus développé que Kimi (qui en soi a très bien résumé les choses si tu veux du matos pérenne), voilà mon avis:

-radio: c'est un domaine dans lequel il y a bcp de choix, de tous les prix et de toutes les qualités. Les marques les plus représentées sont Sanwa, Futaba, Ko Propo,... Personnellement je te conseille de partir d'emblée sur du 2.4GHz (fréquence d'émission), comme ça tu n'auras (presque) aucun problèmes d'interférences. Comme la radio est un élément qui pourra être réutilisé et qui durera, je te conseille de partir sur un modèle moyen de gamme comme la Futaba 4PL ou la Sanwa MT4. Elles t'offriront toutes deux une multitude de réglages et une bonne vitesse d'émission, ce qui diminuera le temps de latence entre le moment où tu envois l'ordre via la radio et le moment où le servo exécute effectivement l'ordre. Pour ce type de radio, on tourne autour des 200-250€ en neuf. Attention que les deux modèles mentionnés sont des radios à volant, si tu préfères piloter avec une radio à manches/sticks, il faudra te rabattre sur d'autres modèles (Futaba 3GR ou Sanwa Exzes X, un peu plus chères car moins courantes).

-servo: ici aussi bcp de choix et des qualités variables pour des prix allant de 50€ à 175€ l'unité. Pour le 1/10 électro, on préfère des modèles de servos de direction "Low Profile" et rapide, càd avec un boitier plus court que la moyenne (gain de poids et de place). Tu as par exemple le Savox 1251-MG (on tourne autour des 50€ neuf) qui est un servo moyen/bas de gamme (pas des plus précis dans son retour au neutre,...mais qui pourrait faire l'affaire pour commencer) ou alors dans une gamme de prix proche le Sanwa SDX-801 ou le Sanwa SDX-701 (un peu moins rapide mais un poil plus puissant: 0,05sec pour 6,4kg pour le 801 VS 0,07sec pour 7kg pour le 701). On tourne autour des 85€ pour ce type de servo. Personnellement je te conseille un des deux Sanwa (plus le 801), ce sont des servos bcp plus endurants et précis que le Savox.

-moteur: sans hésitation ici et par ordre de préférence: un Thunder Power ZR3 10.5t ou un Speed Passion MMM V3 10.5t ou bien un GM Race ou Pro 10.5t. Tous ces moteurs sont homologués pour la catégorie 10.5t (la catégorie qui regroupe le plus de monde toutes courses confondues). Pour ces moteurs, on tourne autour des 80€ neuf. Tu peux aussi choisir de courir dans la catégorie 17.5t qui est réservée aux débutants mais qui regroupe moins de monde. En plus j'ai peur que dans la configuration du règlement actuel, tu t'ennuies un peu en ligne droite, surtout à Bierset.

-variateur: comme l'a dit Kimi, le Speed Passion Reventon Pro (140€ neuf) est pour moi un des meilleurs vario du marché et surtout très polyvalent (tu pourras le régler à ta guise et selon les moteurs avec lesquels tu évolues). Il y a aussi l'HobbyWing Xerun 120A V3.1, tout aussi polyvalent. Si tu ne veux pas te prendre la tête avec des réglages de vario, tu peux en prendre un un peu moins haut de gamme, certes plus simple mais moins polyvalent. Attention à vérifier si le modèle que tu choisis est homologué par le règlement.
Pour la configuration 10.5 du règlement, le mode du variateur doit être réglé en "Blinky", c'est à dire n'autoriser aucun réglages de timing, boost,...et ce mode doit se matérialiser par un clignotement du vario lorsqu'il est sous tension.

-accus: LiPo obligatoire de toute façon. Ici aussi bcp de prix différents pour des qualités variables. Les Thunder Power G6 Pro Race en 5300mAh ou 6000mAh 65C ont un excellent rapport qualité/prix (80€ l'unité). A savoir que pour être tranquille, tu dois en acheter minimum deux (tu roules avec un pendant que l'autre charge). Il y a aussi les accus IP qui sont dans la même gamme de prix. En tout cas, il faut privilégier des accus avec une capacité de minimum 5000mAh (pour tenir les 5 minutes d'une manche sans problème, en générale en extérieur on consomme à peu près 3000mAh sur 5 minutes) et surtout un taux de décharge (= "C") assez élevé, pas en dessous des 45C. Évite les marques bas de gamme dont le prix est aguicheur et les perf sur l'étiquette prometteuses et préfère une marque connue (Thunder Power, IP, LRP/Nosram, Orion, SMC, Vampire,...).

-chargeur: tu n'en as pas parlé mais c'est un point essentiel: il t'en faut un capable de charger (et surtout équilibrer) tes accus LiPo. Soit tu décides de partir sur un modèle avec alimentation intégrée (c'est à dire que tu peux brancher directement sur le 220V), mais avec des performances plus limitées (à savoir qu'en générale ce type de chargeur ne dépasse pas les 5A en courant de charge, soit un peu plus d'une heure pour recharger un accu de 5300mAh), soit tu pars sur un modèle plus haut de gamme qui te permettra de charger tes accus en 30-45 minutes mais alors il te faudra en plus une alimentation stabilisée (sorte de transfo très puissant qui convertit le 220 en 12V) car ce type de chargeur ne fonctionne que sur du 12V.

-carrosserie: un seul modèle à retenir, le plus courant et celui offrant le meilleur rapport appui aéro/neutralité de comportement: la Mazda Speed 6 de chez Protoform. Compte environ 20-25€ l'unité sans la peinture (choisis une couleur claire, du blanc PS1 de chez Tamiya par exemple, 7€ la bombe). D'autres modèles existent comme la Protoform LTC-R qui offre un appui aéro plus important à l'avant (plus de directivité), utilisée sur certaines pistes particulières. Veille à prendre le modèle "régular" et pas "Lightweight" (version allégée avec une matière plus fine) sinon tu pourras jeter ta carro à la poubelle après une journée d'entrainement.

-jantes et pneus: très facile ici puisque le règlement impose les pneus, à savoir les Ride REX34, qui ont l'avantage d'être livrés par 4, montés/moussés/collés sur jantes pleine type aéro pour 27€ le set de 4 pneus sur jantes.


Voilà un peu le topo. C'est sur que si ton budget est un peu serré, l'addition va te sembler un peu salée, mais rassure-toi, il y a de quoi faire de magnifiques affaires du coté de l'occasion. D'ailleurs, j'ai un pote qui était exactement dans la même situation que toi l'année passée, on a réussi à trouver du matos de compétition en occase pour à peu près 500€ tout compris. Bien sur il faut être patient et bien choisir ses occases mais si tu veux, je peux t'aider :)

Autre chose, au niveau des magasins, je te conseille ceux en Allemagne (comme ToniSport,...) ou encore certains mag en Chine, envoie moi un message privé pour les adresses ;-)

Si tu as des questions, n'hésite pas, je me ferai un plaisir de te répondre du mieux que je peux.

A +
G-rem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite questions Empty
MessageSujet: Re: Petite questions   Petite questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONJOUR A TOUS
» Multiples questions de débutant
» Questions techniques suite aux travaux de cet hiver
» Ma petite pub !
» Petite derniere ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: section électrique :: 1/10-
Sauter vers: